12/01/2015

Soyons gais mais ne soyons pas dupes


C’est donc sur cette citation de Ionesco qui me trotte si souvent dans la tête, que j’ouvrirais cette année 2015.
J’avais, au préalable, hésité avec une citation de Lili-Puce, prompt à enrichir la langue française de nouveaux aphorismes. Pour exemple, après avoir toussé gravement, ma fille s'empresse d'ajouter :
- J’ai vomi une souris.
- Tu quoi ?!!!
- J’AI VOMI UNE SOURIS !
- ???!!! (sourcils relevés, regard intérogatif…)
- Ben quoi, tu connais pas l’expression ?!...
- heu……
Sauf que, à bien y réfléchir, ma fille ne dit pas juste n’importe quoi n’importe comment. En vérité, elle fait sans aucun doute le rapprochement avec le fait que, lorsque notre chat est à deux doigts de vomir une souris mangées toute crue avec la queue (oui, principalement, c’est la queue qui passe mal), et bien il se met à tousser bizarrement avant, un peu de la même façon que ma gosse ci-dessus ! Je vous l’avais dit, tout se tient, tout s’explique, rien ne se perd, rien ne se crée, mais parfois, il faut fouiller profond pour être rassuré (sur la santé mentale et lexicale de son enfant donc).
Pourtant, il arrive que des doutes persistent au sujet de cette fameuse santé (la mentale) : Lili-Puce balaie le sol depuis un certain temps…de ses cheveux, en tournant sur elle-même à quatre pattes. Ok. Faisons comme si de rien n'était (il y a sans aucun doute une raison à cette chose là…mais si). Donc, pour biaiser, je lui demande si elle peut mettre la table pendant que je prépare de mon côté le repas. Réponse de l’intéressée : « Naoon ! Tu vois pas que je suis en train de faire quelque chose ! »…Sans commentaires.

De son côté, Princesse-Fafa grandit (10ans maintenant, oui, les comptes ronds, ça fait toujours leur petit effet genre: houlà, 10ans déjà, rien vu passer moi !....) et c’est dans l’ordre des choses.
D’autres, de choses, en revanche, ne sont pas encore totalement à leur place. Ainsi, nous avons reçu récemment un jeu d’anatomie avec un quizz sur le corps humain. Pour être honnête, même moi je ne connaissais pas la plupart des réponses. Attendez avant de rigoler : « Comment nomme-t-on le sens qui nous permet de savoir où se trouve chaque partie de notre corps même les yeux fermés ? Hein, je vous le demande ? Certains ont répondus basiquement le touché. La réponse était : LA PROPRIOCEPTION (vous m’en direz tant…)
Du coup, à la question « Combien d’ovaires les filles ont-elles ? », j’entends Fafa (jouant avec ses copines) répondre : «  Ben je ne m’étais jamais posé la question ! »
Ok, on refera un petit briefing à l’occasion…(avant l’entrée au collège, ça peut toujours servir…)

Pendant ce temps, sa sœur cadette se promène partout où elle va dans la maison avec sa plante verte (une zazalée comme elle dit parfois). Dois-je en déduire qu’elle deviendra tueuse à gage comme dans le film Léon ? Pour mémoire :

 leon-the-professional.jpg

Heureusement, elle n’aime pas le lait (me voilà rassurée).

Pour conclure cette chronique fourre-tout, mais qui n’a pour but que d’apposer un sourire sur nos lèvres gercées, en ce début d’année ma foi fortement chargée en émotions, voici un dernier petit florilège de nos fameux saints du calendriers (dont la plupart des histoires font tout de même froid dans le dos. Personnellement, le fait de devoir passer parfois par la case martyr pour devenir Saint me laisse tout à fait perplexe…). Bref, sachez que d’après Princesse-Fafa, le 8 décembre est devenu la Saint Compression. Bon d’accord, pour être exacte, il s’agit de la Sainte Conception* mais elle n’était pas loin (phonétiquement du moins). Par curiosité, sa sœur regarde le nom du saint lié à son anniversaire. A priori, il s’agit de Sainte Sidouille !!! Ok, il est vrai qu’il y a de nombreux nom pour le moins « aléatoires » (pour ne pas dire ridicules) dans les saints du calendrier, mais point trop n’en faut. Je rendrais donc à St Sidoine ce qui lui appartient (d’avoir recouvré la vue si j’ai bien tout compris).

* Une petite parenthèse (une de plus, une de moins…) à propos de la Sainte Conception, qui me revient à l’instant. Dans « L’imagerie de Noel », sympathique collection de livres pour enfant aux éditions Fleurus, est raconté le Noël chrétien avec l’histoire de la naissance de Jésus. Ainsi, pour expliquer ce qu’ils nomment « le secret de Marie » aux enfants, voici le texte si joliment proposé : « Joseph aime Marie, mais, apprenant qu’elle est enceinte (j’ai failli écrire en sainte !...), il refuse de se marier (fichtre !). Un ange de Dieu lui apparait et dit : « Ne craint pas d’épouser Marie. Son enfant n’a pas de père humain car il est le fils de Dieu. » Joseph, rassuré, épouse Marie. »
Parfois, trop d’efforts de simplification nuisent un chouia à l’histoire (mes filles m’ont demandé pourquoi je rigolais en lisant la fin…) !

Bon allez, je vous laisse. J’ai pris forcément un brin de retard dans « les trucs » à faire à la maison, entre les infos, les larmes et la manif de tous ces derniers jours.
Pour ceux qui ne l’auraient pas eu, voici mon petit photomontage maison, hommage pour la cause...avec un autre Charlie qui savait lui aussi prendre des risques avec humour, désinvolture et sensibilité.
Sûr qu'ils vont bien s'entendre, tous ceux là, là haut...


blTMloRtjV61d2G_AB4E_Ce-Jwo3.jpg
Cliquez dessus pour agrandir.

 Pour info, le film « Le Dictateur » est pour moi un chef d’œuvre absolu avec un parti pris dénonciation-dérision-poésie d’une force inégalée. Quel courage et quel humanité surtout...cette même humanité ressentie durant les manifestations de soutien: il reste donc de l'espoir (vous savez, ce truc qui fait vivre...).

Plus d’actualités sur la page facebook du site : ici !





CHRONIQUES D'UNE MÈRE AU FOYER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire